"Le secteur Mac-Donald Eole Evangile doit être aménagé rapidement", a commenté Bertrand Delanoë le 1er octobre devant les élus parisiens. Ce secteur sera l’un des points névralgiques d’un grand pôle de développement régional qui couvre le sud de la Plaine Saint-Denis et d’Aubervilliers, ainsi que le nord-est parisien, entre les portes de la Chapelle et de la Villette. Vont s’y croiser les lignes d’Eole (RER E), du tramway parisien des Maréchaux (T3), et du tramway venu de Saint-Denis par la rue des Fillettes (Tram’Y).
Les projets supports de l'appel à idées s'inscrivent dans deux secteurs de la ZAC du Seque. Peut-on encore innover ? demande la Ville de Bayonne qui veut développer un concept d’habitat intermédiaire ou "d’habitat pluriel", qui résulte d’une organisation plus compacte visant à juxtaposer et à superposer des unités résidentielles individuelles. Par ses échelles, ce concept d’organisation permet de jouer avec les niveaux, les profondeurs, d’introduire des décalages, de faire varier les volumes et les dispositions de logements, tout en préservant la capacité à optimiser » les coûts généraux d’aménagement.
L’Etablissement Public Foncier des Yvelines (EPFY) vient d’acquérir à l’amiable une friche industrielle de 6,7 hectares "exceptionnellement située au centre de la commune de Gargenville"
Les services de Jean-Pierre Caffet à la Ville de Paris finalisent avec le maire de Saint-Ouen, Jacqueline Rouillon, la cession de près de 7 hectares à l'aménageur retenu pour conduire le grand projet des Docks (100 hectares), la Sodedat 93. Cette vente permettrait d'amorcer significativement la réalisation d'un nouveau quartier, dans lequel Nexity détient 19 hectares à proximité du métro.