Premier propriétaire foncier en Midi-Pyrénées, la Compagnie des Salins du Midi et Salines de l’Est, CSME, est engagée dans une réflexion sur l’avenir de son site de Salin-de-Giraud soit 13 700 ha de zone humide, située sur la commune d’Arles, à l’embouchure du Rhône, côté ouest.
Les villas du quartier Trespoey y constituent un élément de patrimoine remarquable. Habitat, commerces, activités tertiaires, devraient composer les fonctions nouvelles d'un futur quartier sur une partie des terrains et des bâtiments hospitaliers présents sur le site historique de Saint-Luc, entre l’avenue du Général-Leclerc et l’avenue des Lauriers à Pau. La Ville souhaite accompagner la reconversion et la valorisation de ce site avec l'appui d'un assistant à maîtrise d'ouvrage.
C'est le "point faible" du fonctionnement urbain dans le centre ancien, bien que que la nouvelle mairie s'y trouve. Cependant que la municipalité de Dole poursuit l'extension du centre-ville vers le sud au-delà du Doubs - avec un fort volet commercial - elle souhaite créer une "porte Ouest" en s'appuyant sur 8 hectares autour de l'îlot de l'Arsenal. Elle lance une étude pour préparer l'insertion d'une halle de sport d'agglomération, d'un parking souterrain place de l'Europe de commerces, et une reconfiguration des espaces publics réintégrant la mairie dans un ensemble qui constitue un véritable point d'entrée.