Les 80 hectares de la ZAC de l'Union, à cheval sur Roubaix, Tourcoing et Wattrelos ont vocation à développer 400 000 m2 en près de dix ans, dont 800 logements, à l'emplacement de friches industrielles, le pendant nord-est d'Euralille. La Sem Ville Renouvelée recherche l'urbaniste qui accompagnera ce grand projet (la mission ne comprend pas la friche Vanoutryve, où s'implantent déjà des entreprises du pôle de l'Image). Ce second "pôle d'excellence économique"
En bord de Seine, le départ d'EDF ouvre la possibilité de faire muter tout le secteur Fauler et de le rouvrir sur le fleuve, en entrée nord du centre-ville de Choisy-le-Roi. Un hôtel des Finances s'y implantera autour de la Trésorerie générale. Le secteur garderait une vocation d'activités économiques orientée sur le tertiaire, en lien avec l'évolution de la zone d'activité du Lugo (dans l'OIN Seine Amont) et le renouvellement urbain du centre-ville.
Les maisons seront données en location à des particuliers non éligibles au logement social. Des groupements architectes/opérateurs vont être sélectionnés pour ce projet de développer 1 450 m2 de logements individuels dans le programme de rénovation urbaine du quartier Kellerman à Saint-Dié des Vosges. La Foncière a obtenu, en contrepartie des subventions du 1% Logement à la rénovation du quartier, des terrains à l'ouest de la rue Jean-Jaurès prolongée
Quatre maisons individuelles seront associées à des logements collectifs dans le quartier de Bernon à Epernay, en cours de rénovation urbaine. Les logements seront donnés en location libre par la Foncière Logement, qui cherche le groupement concepteur et constructeur dans le cadre d'un CPI. Situé à 2 km du centre-ville, ce quartier va retrouver un équilibre en matière de mixité sociale et urbaine.