Anticipant les retombées économiques du réacteur nucléaire expérimental ITER qui doit s’installer à Cadarache (Bouches-du-Rhône), à une cinquantaine de kilomètres de son territoire, le conseil général des Hautes-Alpes a décidé de créer une zone d’aménagement différé (ZAD).
La commune de 5 000 habitants dans l'agglomération troyenne veut développer 450 logements en pavillons et petit collectif, des commerces et services, sur près de 20 hectares - un projet pilote retenu par l'asociation HQE. Une approche environnementale de l'urbanisme va être mise en oeuvre sous la conduite du conseil général avec la commune de Pont-Sainte-Marie pour l'aménagement du site du Moulinet. Le parti urbain fait l'objet d'un appel à candidatures d'urbanistes.
La commune d'Hardricourt confiera à un groupement promoteur/architecte, après mise en concurrence, la construction d'une vingtaine de logements sociaux - petit collectif locatif et pavillons en accession.
Le futur parc d'activités du plateau Nord de Rouen offre 28 440 m2 et 51 000 m2 de foncier aux promoteurs pour constructions d'immeubles de bureaux. L'un des lots prévoit de petites surfaces et, en rez-de-chaussée, des commerces et services.