L'aménageur recherche en première phase un opérateur commercial, et des associations concepteurs/promoteurs : près de 40 architectes seront consultés. Cette phase développe près de 400 logements et de 50 000 m2 de bureaux, suivant une méthode de consultation originale. Suivant les "vocations" des bâtiments, les procédures seront différentes. Dans le cadre de la ZAC de Balma-Gramont, Le Grand Toulouse et la Setomip, aménageur du site, engagent ainsi une double consultation.
Un millier de logements et 12 000 m2 de commerces, bureaux et équipements vont constituer un nouveau quartier de 34 hectares à Vallon-Régny. L’aménagement a été confié à Marseille Aménagement voici un an. Il fera la jonction entre trois quartiers du sud marseillais. Un appel à promoteurs et architectes a été lancé le 19 octobre pour remise des offres le 9 novembre.
La société Presqu'île Habitat commercialise pour du logement du secteur privé une partie du foncier dégagé par la démolition de 300 logements de son patrimoine cherbourgeois, sur le site d'Amont Quentin. Elle-même reconstruira 75 logements sociaux, cependant que la Foncière Logement (1% Logement) y fera réaliser 40 logements collectifs.
La commune de Combloux cède un terrain à la Cry, en vue d'un aménagement touristique (réalisation et gestion d'hébergements touristiques) en pied de domaine skiable. Elle attend les candidatures de groupements promoteurs/gestionnaires.
La mairie de Macot-la-Plagne souhaite vendre ou mettre en gestion une résidence de plus de 120 lits à La Plagne 1800. L'ensemble immobilier "les Rhododendrons" pourrait être exploité en centre de vacances ou résidence de tourisme.