La carte de synthèse des projets de la ville (ci-dessous) met en évidence les objectifs pour le centre : densifier en relocalisant des activités, et valoriser le village - notamment pour développer une offre hôtelière inexistante et contribuer à l'objectif de 300 logements nouveaux en 10 ans. Bièvres, qui a adopté son PLU en juin 2007, lance plusieurs études complémentaires. Une étude sur le centre-ville devrait déboucher sur des prescriptions architecturales pour une redynamisation qui préserve son caractère villageois, cependant que la production d'un plan masse sur deux secteurs proches doit définir les orientations d'un futur projet d'aménagement.
La Sodedat 93, aménageur de la ZAC des Docks à Saint-Ouen, lance une étude prospective pour définir quelles pourraient être les orientations commerciales à développer dans le cadre du futur grand projet de la ville. L'étude s'inscrira dans une vision à l'échelle de la commune des besoins en la matière, pour définir une politique générale, et une programmation.
Une zone d'environ 30 ha située sur le plateau à l'ouest de la ville va être donnée en concession par la commune. Sont envisagés dans la future ZAC des Jardins Saint-Père, de l'ordre de 300 logements pour une shon totale d'environ 60 000 mètres carrés répartis en terrains à bâtir (60%) et en maisons groupées (40%), dont une quarantaine de logements sociaux.