"C'est sur les enseignes que repose l'équilibre économique de l'opération" - les commerces seront développés par familles. Deux repreneurs, et non un seul comme cela a été annoncé, reprennent à Lone Star son patrimoine de la rue de la République, dans le périmètre d'Euroméditerranée à Marseille. Les repreneurs sont le groupe immobilier parisien Buildinvest (pour 13 immeubles) et Atemi, la filiale française du fonds d’investissement américain Lehman Brothers. Détails.
"Ces équipes seront mises au service des agents du ministère et de l'Etat, et si elles le souhaitent, des collectivités locales", précise Etienne Crépon, directeur adjoint de la DGUHC. Cependant que le Grenelle de l'Environnement débouche sur "un plan volontariste d’écoquartiers impulsé par les collectivités locales", dont la traduction opérationnelle doit être proposée avant la fin janvier 2008 sous l'autorité de Jean-Paul Alduy, le Medad va constituer à Lyon et Bordeaux deux pôles de compétences au sein des Centres d'études techniques de l'Equipement (CETE).
Le quartier du Val Fleury, à Meudon, fait l'objet d'une étude urbaine, qui va être complétée par un travail spécifique autour de la couverture des voies du RER C. La gare va en effet constituer le pôle de centralité autour duquel le quartier va être recomposé. Ce qui passe notamment par un fonctionnement cohérent des croisements de modes de transports (piétons, RER, bus, voitures).
La commune de Carcassonne recherche l'aménageur de la ZAC du Minervois, sur les Hauts de Grazailles entre la rocade et le canal du Midi, ZAC à dominante habitat avec commerces, qu'elle souhaite développer "selon une réflexion architecturale de qualité intégrant notamment la RT 2010 et les réflexions issues du Grenelle de l'environnement".