Le président de la République est revenu sur le sujet lors de sa conférence de presse mardi 8 janvier. Il avait annoncé, en inaugurant la Cité de l'Architecture, le lancement d'une consultation internationale pour définir ce que pourraient être les orientations urbaines de développement d'un "Grand Paris". Cette consultation est lancée (candidatures avant le 6 février). Le ministère de la Culture sélectionnera le 20 février dix équipes pluridisciplinaires qui auront six mois pour produire le corpus d’une "pensée territoriale" et des propositions pratiques. Elles croiseront une réflexion sur "la métropole du XXIe siècle de l'après-Kyoto' et un diagnostic prospectif de l'avenir de l'agglomération parisienne. L'apport des spécialistes de l'immobilier est attendu. Le résultat des travaux pourrait être présenté à la Biennale de Venise, et le sera en tout état de cause, à la Cité de l'Architecture.
Alors que Bernard Reichen étudie pour un promoteur privé la reconversion de la Halle Sulzer en centre commercial, l’Epamsa engage la réalisation du futur quartier dit "Mantes-Université" (urbaniste : Bruno Fortier), en cédant, fin février, 25 000 m2 shon de charges foncières à Mantes-la-Jolie au groupement Vinci immobilier / Interconstruction avec les architectes Christian Hauvette et l’agence Ama (Thierry Melot). Les dernières négociations portent sur le choix à inscrire au cahier des charges, des matériaux et des orientations en matière de développement durable, en particulier d’économie d’énergie, explique-t-on à l'établissement public.
Ce sera la ZAC du Soleil-Levant. La communauté du canton de Mortagne-sur-Sèvre va donner en concession près de 8 hectares destinés à recevoir des activités commerciales et tertiaires notamment dans les domaines de la restauration et des loisirs culturels. Il bordent, au nord de l'agglomération de Mortagn, la RD160 qui rejoins Cholet, route en cours de mise à deux fois deux voies.
A Nancy (deux terrains) et à Saint-Pierre-des-Corps (un terrain), la Foncière Logement recherche des groupements promoteurs-architectes pour développer des projets de logements collectifs et individuels. Implantés sur des terrains rétrocédés à la Foncière en contrepartie des subventions apportées par le 1% Logement à l'Anru, ces logements seront mis en location (secteur libre) pour apporter de la mixité "par le haut" aux quartiers de logement social en cours de transformation.