Un parc accueillant des commerces et des entreprises de haute technologie ? ou un parc logistique ? Comme ses statuts l'y autorisent, l'Agence foncière et technique de la Région parisienne (l'AFTRP) a pris l'initiative de développer une ZAC en cours de création, sur 169 hectares qui permettraient l'extension de Paris Nord 2 ainsi que celle du Parc des Expositions de Villepinte, tous deux limitrophes. Mais leur développement, et leur orientation sont encore soumis à des hypothèses et des contraintes qui impliquent d'élaborer plusieurs modèles économiques, pour orienter le parti d'aménagement (urbaniste : Luc Weizmann.architecture-LWA/Florence Mercier paysagiste).
Le système dont la mairie lance l'étude desservira un nouveau quartier de 10 000 habitants avec commerces (près de 10 000 m²), 100 000 m² de bureaux et 200 000 m² de logements. Collecte et traitement des déchet sont souvent les parents pauvres des projets d'écoaménagement français, où la gestion des eaux pluviales et les objectifs énergétiques tiennent le premier rang. La Ville de Paris met à l'étude pour son projet de ZAC Clichy-Batignolles la mise en place d'un réseau centralisé de collecte pneumatique des déchets ménagers. Un tel dispositif fonctionne en Suède dans le quartier de Hammarby Sjöstad, où il est couplé à une centrale de cogénération.
Bondy Habitat lance une étude urbaine du quartier Blanqui Centre pour examiner les conditions de construction de sept ensembles de logements sociaux dans un tissu urbain constitué. Le bailleur social souhaite que l'intégration des futurs bâtiments soit cohérente avec le projet urbain de la ville. Une équipe d'AMO a été désignée pour préparer les concours de concepteurs des logements.