Le groupement promoteur/architectes s'associera un bureau d'études spécialisé en économies d'énergie des bâtiments. Grenoble poursuit sa politique volontariste de construction de logements sur les friches couvertes par des ZAC. Ainsi, la Sem Grenoble 2000 cède les droits à construire de deux îlots dans la ZAC Bouchayer Viallet, en bord de rivière.
Les deux "flèches d'argent" conçues par Claude Vasconi pour Axa Reim/Sefri Cime devraient s'y élever. Le projet de la ZAC "Parc d'affaires" qie compte développer la Ville d'Asnières-sur-Seine viendra prolonger la ZAC Bords de Seine en cours de développement. La Ville souhaite en faire "approfondir" le projet urbain avant création. Dans l'est du territoire communal, les deux secteurs d'urbanisation créent une entrée de ville aux fonctions mixtes et à ambition de développement durable, sur d'anciennes emprises industrielles.
Le département cède aujourd'hui 6 000 m2 face au front de neige. Le conseil général des Pyrénées-atlantiques s'est engagé dans la transformation et le développement de la station de ski de Gourette, en amont de la vallée d'Ossau, sur la commune des Eaux-Bonnes. Destinée à devvenir une station sans voitures, celle-ci devra sa modernisation à l'intervention de professionnels du tourisme.
Une ZAC de logements et activités doit être créée cette année. La ville de Manosque a décidé de modifier son PLU (plan local d’urbanisme) afin d’ouvrir à l’urbanisation trente hectares de terrains situés dans la plaine de la Durance, dans les quartiers des Adrechs, Serrets et Savels. Le territoire communal devrait offrir en douze ans le quart des besoins estimés en logements suite à l'installation d'Iter.
Deux consultations lancées par la Sem Sages concernent deux lots de logements ZAP Beauvert. Les promoteurs devront se présenter avec trois propositions d'équipes d'architectes pour chaque lot. Cette consultation est lancée simultanément à celle de la Sem Grenoble 2000 sur la ZAC Bouchayer-Viallet, pour approximativement le même nombre de logements au total.