« Le jeu de la mise en concurrence d’aménageurs publics et privés conduit à augmenter le nombre des ZAC en préparation – donc des opportunités foncières à partir de 2010 », estime Dominique de Lavenère, président du SNAL, le Syndicat des Aménageurs privés. « A eux seuls, nos trois plus gros adhérents se sont vu confier l’an dernier près de 50 ZAC par des collectivités locales – en plus des opérations qu’ils lancent en propre. » Le SNAL présentait une étude d’Adequation sur l’impact de « l’urbanisme organisé » sur le développement des villes.
Une opération d'aménagement de grande ampleur, complexe, va s'y développer dans la durée. Le site de Pont de l'Âne/Monthieu doit devenir un pôle de commerces et de logistique à l'échelle de l'agglomération de Saint-Etienne, pôle dont la programmation sera précisée en cours d'année 2008. Il tient une position stratégique d’entrée de ville en vitrine de l’A72, et d’échangeur interurbain qui doit être renforcée et modernisée. "La qualité de ce site suggère celle de la ville", estime-t-on dans les services de l'urbanisme stéphanois.
Le quartier Jacquard/Gachet va être mis à l'étude urbaine, car il peut être revalorisé rapidement. Dans un premier temps, une ZAC de 10 à 20 hectares sera créée dans le coeur du quartier, avec unuprogramme d'équipements et une opération de démolition-reconstruction de 180 logements.