Perspective : une stratégie "multi-niches", un pôle mer de dimension mondiale, intégrant les contraintes militaires et dans une inerface ville-port équilibrée. Après le transfert du port en 2007 au conseil général du Var avec TPM, le syndicat mixte désormais autorité portuaire, lance l'élaboration d'un projet de développement. Il va conier une étude commerciale, financière, organisationnelle, à un bureau d'études. "Il y a eu depuis cinquante ans peu d'impulsion volontariste du développement", déplore le syndicat. L'ambition consiste à "repenser" toutes les activités portuaires.
Ce sera un "vrai" quartier, avec commerces et résidence hôtelière, développé sur 19 000 m². Venelles, commune périurbaine de 8.100 habitants située au nord d’Aix-en-Provence, a sollicité la communauté d’agglomération du pays d’Aix (CPA) afin qu’elle engage une étude en vue de la réalisation d’un quartier durable de 150 logements à l’entrée sud du bourg.
La commune de la banlieue nord-est de Nogent-le-Rotrou relance une consultation d'aménageurs pour développer la ZAC du Plateau de la Flamandière. Une précédente procédure avait été engagée en juin 2007, mais avant dossier de création de la ZAC, ce qui invalidait cette procédure... Ce dossier de création a depuis été confié au bureau d'études "En Perspective" (Urbanisme et Aménagement) de Chartres.
La commune de Saint-Martin-de-la-Porte, qui domine la vallée de l'Arc au bord de l'A43 après Saint-Jean de Maurienne, va confier à un aménageur-promoteur (avec son architecte) la réalisation de dix à douze logements dans le quartier de la mairie. En partie en réhabilitation, les logements seront construits sur un terrain appartenant à la commune