La recherche du plus fort développement économique devrait guider l’ensemble de la mission confiée par Nicolas Sarkozy au secrétaire d’Etat chargé du Développement de la région capitale, Christian Blanc. De ce point de vue, deux "projets structurants" vont être lancés dès la fin 2008 : la création d’un cluster technologique et scientifique sur le plateau de Saclay sud, et l’aménagement de la Plaine de France au nord-est, autour de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Village commercial, village artisanal et village tertiaire s'implanteront dans la topographie particulière des sept hectares du site. Au nord de Gisors, dans la vallée de l'Epte, Sérifontaine a confié à la Semoise le mandat de conduire les études préalables à la création d'une zone de développement. La Semoise lance les études de création de la zone.
Entre N20, Francilienne et A10, la commune de Nozay a gardé la compétence du développement du Parc d'activité de la Butte, dont l'extension a été votée depuis déjà cinq ans par le conseil municipal. L'enquête publique a été conduite en juin 2007.