Encore une friche ferroviaire de périphérie. La Ville recherche les urbanistes des 2,2 hectares du site. En effet, le protocole d'accord signé fin février 2008 avec la SNCF et la SA Multivest pose les bases foncières sur lesquelles le projet peut être lancé. Le dépôt ferroviaire de la Chapelle, au 110-122 rue des Poissonniers, va laiser la place à un nouveau quartier de logements, commerces et équipements doté d"une voie nouvelle. Le projet, qui recherchera les objectifs du Plan Climat de Paris, est inscrit au PLU. La SA Multivest maîtrise au total 7 000 m² au sud du périmètre. La ville de Paris va acquérir 13 280 m² au nord.
Ce sera un projet urbain d'entrée de ville sur 36 hectares, qui cevra faire mentir l'image habituelle des successions de "boîtes" à commerces ou entreprises. Dotée pour le moment d'un simple plan-programme, la future ZAC mêlera commerces et près de 70 000 m² d'activités. L'aménageur (l'AFTRP) prépare la commercialisation en recherchant un géomète-expert, dont les travaux permettront également de concevoir le projet d'urbanisme.
Environ 31 300 m² devraient être construits, redynamisant le centre ancien du village, et mêlant école et résidence seniors à une programmation diversifiée d'habitat. La commune de Tourbes recherche leur aménageur dans le cadre de la ZAC "Les Flabègues".