Bien que Bertrand Delanoë se défende de « courir derrière les initiatives prises par Nicolas Sarkozy », l’annonce de la sélection de dix équipes par le ministère de la Culture pour un « diagnostic prospectif » du Grand Paris – équipes reçues par le président mercredi 4 juin à l’Elysée – voit, dans le même temps, la Ville de Paris chercher à se doter d’une compétence extérieure pour des études de prospective urbaine. Et cependant, avec une visée plus opérationnelle que l’Etat, puisque dans le cadre d’un marché à bons de commande confié à une équipe unique.
« L’accord sur la base des dernières discussions avec Altarea a été adopté par le conseil d’administration de l’Etablissement public. Le projet va pouvoir démarrer », se réjouit Patrick Jarry, maire de Nanterre. Cependant que l’EPA Seine Arche présente les premiers projets de logements (plus de 1 000) déjà attribués aux promoteurs et bailleurs sociaux dans la ZAC active dont il est l’aménageur, c’est donc un chantier majeur pour l’aménagement de Seine Arche qui accompagne la livraison des premières « terrasses » suivant le projet de Treuttel-Garcias-Treuttel avec le paysagiste Pascal Cribier : les 14, 15 et 16, en bordure de l’opération de Silic pour Axa (architectes Arte Charpentier, Simonetti et Buffi).
Une grande étude urbaine va concerner tout l'axe routier en Essonne. Après les premiers aménagements à Juvisy, Athis-Mons et Viry-Châtillon, le syndicat pour l’aménagement de la RN 7 veut accompagner en accord avec le conseil général l’avancement du projet de tramway Villejuif-Juvisy, en prolongement de la ligne 7 du métro.