Ce serait une opération « pionnière » dans l’agglomération de Montbéliard. Les candidats doivent réunir les compétences d'aménageur et éventuellement de promoteur constructeur. Créée en octobre 2007, la ZAC « à la ville » couvre 1,5 hectare et proposera une typologie variée de logements, dont près de 30% sociaux. Les études opérationnelles doivent être lancées par le futur aménageur.
L’opération vise à conforter l'offre de commerces et de services du centre-ville. Elle consistera à réaménager un îlot en ouvrant une liaison directe. L’offre commerçante en rez-de-chaussée sera complétée par des logements en accession dans les étages. La commune de Couzeix, située au nord de Limoges dans la continuité du tissu urbain, recherche l’aménageur à qui confier l’opération.
Entre Saint-Nazaire et Nantes, entre Loire et océan, sur les sites des Vannes et de la Garnière, la commune de Saint-Père-en-Retz va faire développer une ZAC multisites, d’habitat et d’équipements, dont elle recherche l’aménageur. Il sera fait interdiction au concessionnaire de réaliser pour son compte toute opération des constructions.