A la recherche de son aménageur, le projet développera sur plusieurs sites une shon de 45 000 m², dans une diversité d'habitat comprenant du logement social. Il est poursuivi par la nouvelle équipe municipale (l'opposition s'était simplement abstenue lors du vote du périmètre définitif en décembre 2007). La commune est installée au coeur du parc national de la Grande Brière, aux cobfins du Morbihan et de la Loire-atlantique.
Commerces à créer, nouveaux logements, réhabilitation, espaces publics... La "ville à la campagne" de Fosses, qui s'est étendue dans les années 70 sur le plateau loin de son bourg d'origine, va se donner un centre-ville avec le soutien de l'Anru. Elle va confier la concession de l'aménagement de ce quartier.
Sans donner aucune précision sur l'objet de la consultation - ou des consultations ? -, l'Etablissement public d'aménagement du Mantois Seine-Aval (l'Epamsa) lance un appel à candidatures d'opérateurs. Le dossier de candidatures est censé être disponible depuis le 19 juin - en tout cas, il n'est pas mis en ligne sur le site de l'Epamsa à la date une semaine plus tard.