Le "Grand Paris" avance à pas feutrés. La future ZAC Charles-de-Gaulle sud pourrait accueillir un établissement "mutualisant l'information et les activités de recherche scientifique et technique à l'échelle nationale". Les 200 hectares de la ZAC comprendront l'extension du Parc des Expositions de Villepinte, et, dans la continuité de Paris Nord II, un "quartier d'activités internationales caractérisé par son urbanité et sn animation, y compris en dehors des heures de bureau". Une étude de programmation doit préciser ces vocations.
A une question soulevée lors du débat sur la mise à l'étude des évolutions du paysage parisien lors du conseil municipal du 8 juillet, Anne Hidalgo, Première adjointe chargée de l'urbanisme et de l'architecture à Paris, a rappelé que l'urbanisme faisait partie des sujets sur lesquels le syndicat intercommunal d'études issu des Assises métropolitaines entendait se pencher.
Après les études lancées sur le secteur Seine Ardoines par l'EPA ORSA, la commune de Vitry-sur-Seine approfondit elle-même ses axes de développement. Elle va faire élaborer des schémas de référence sur quatre secteurs de la ville, pour anticiper les mutations en programmant commerces, équipements et services, mais aussi pour "communiquer aux promoteurs des exigences d'insertion urbaine, paysagère et architecturale". Les quatre schémas déclineront les orientations du PLU. Trois à cinq équipes d'urbanistes vont être sélectionnées pour participer à la consultaton.