Sur une emprise de 22 hectares dans un ensemble qui en compte 32, seront réalisé , conformément au programme initial, essentiellement des logements - près de 600 - en deux phases, sur 50 000 m² shon. L’aménageur sera choisi en 2009 et les premiers chantiers pourraient démarrer en 2012.
Création de nouveaux locaux commerciaux, meilleure visibilité, intégration urbaine, évolution de la galerie commerçante, arrivée d'activités... Ce secteur de Paris va retrouver une dynamique grâce à une intervention lourde sur les rues. La concertation a été lancée sur le projet, complexe, conçu par l'urbaniste Antoine Grumbach, qui découpe la dalle existante pour recréer une rue et permettre les circulations - notamment l'accès au tramway des Maréchaux. La concertation s'articule autour d'une exposition, jusqu'au 15 octobre, et de deux réunions publiques les 11 septembre et 15 octobre.
"Gagner des habitants et dynamiser le commerce" en faisant construire près de 200 logements. La commune de Vénissieux va sélectionner cinq groupements associant des concepteurs architectes et paysagistes - avec compétences HQE - à un opérateur/aménageur. Dans un second temps, elle choisira les attributaires d'une cession foncière destinée à aménager et construire un terrain dans le centre-ville, sur l'îlot Romain-Rolland (3,2 ha), après la démolition de l'école du même nom.