Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Le groupe Caisse des Dépôts confirme sa participation à l'achat de 30 000 logements

Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, a confirmé jeudi soir la participation du groupe Caisse des Dépôts à l'opération annoncée mercredi par Nicolas Sarkozy. Outre l'intervention de la SNI pour 10 000 logements, les organismes de logement social bénéficieront des prêts sur Fonds d'Epargne. L'opération lancée par le président de la République prévoit le rachat à un prix décoté de 30 000 logements (dans un premier temps) mis en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), et dont les travaux n’ont pas été lancés faute de certitude sur les ventes.

Logement : "Le seul facteur de risque est dans l'acquisition foncière prématurée"

"Plus le ralentissement a été brutal, plus la reprise sera proche et rapide. Les clients sont là. Ils se logent en location." Olivier Mitterrand, président du Directoire des Nouveaux Constructeurs, estime que la société cotée qu'il dirige "est bien préparée à traverser le ralentissement, parce que nous avons été prudents sur les prises de position foncières". Même en Espagne, estime-t-il, où LNC a pris des positions sur des terrains aujourd'hui gelés, et va se retirer du marché barcelonais. Reste que les provisions passées pour la valeur de ces terrains affectent les résultats, affichés au premier semestre en perte, à -18,3 millions d'euros. "Nous ne pouvons confirmer d'objectifs, ni pour 2008, ni pour 2009, compte tenu de l'environnement actuel, très changeant", a-t-il ajouté, se contentant d'annoncer "un recentrage sur nos principaux marchés, et l'adaptation de nos charges opérationnelles à nos volumes d'activité".

Marseille remet à plat ses projets de logement

Revoir les prix, les typologies de logements, les calendriers, le montant de la participation municipale... mais ne pas s'arrêter. Confrontée à un effondrement des dépôts de permis de construire, la Ville de Marseille assouplit les règles d'urbanisme, par exemple le nombre de parkings exigés par logement - il en fallait trois dans le centre ! De son côté, Marseille Aménagement remet à plat la ZAC Vallon-Régny, après une consultation de promoteurs infructueuse.

Alpes-maritimes : concession de 20 hectares

Un ensemble de plus de 100 logements avec équipements devra être disposé en cinq hameaux nouveaux de maisons, "intégrés à l'environnement". La ZAC sera conduite suivant une AEU (approche environnementale de l'urbanisme).

Logements : les permis de construire en baisse de -16% sur un an à fin août Logements : les permis de construire en baisse de -16% sur un an à fin août

La baisse des mises en chantier se limite à -9,5% avec 394 726 unités, grâce au collectif, et à l'Ile-de-France, qui progresse. D'après les chiffres du ministère de Jean-Louis Borloo, à fin août les autorisations de logements sur les 12 derniers mois se montaient à 480 793 unités, en baisse de -16% par rapport à la période précédente. La baisse est un peu plus forte dans le collectif (-18%), cependant que les logements en résidence connaissent une hausse de +5% à 27 737 unités autorisées. La baisse des mises en chantier touche avant tout le logement individuel (-12% à 207 429 logements déclarés commencés), alors que le collectif connaît un ralentissement moins fort : -5,3% avec 169 753 unités mises en construction.

Hérault : composition d'une extension de bourg pour 150 logements Hérault : composition d'une extension de bourg pour 150 logements

Une extension de plus... La croissance urbaine de l'agglomération de Lunel se répartit sur les communes qui l'entourent, dans le cadre du Scot. Celui-ci autorise une extension de 6,5 hectares sur le territoire de Valergues, à dessiner dans un périmètre multisites de 8 hectares au total. Le cahier des charges doit encore être finalisé avec la municipalité, notamment pour déterminer d'éventuels équipements, ou l'opportunité de développer du commerce. Il sera communiqué aux trois bureaux d'études en urbanisme qui vont être sélectionnés sur dossier. Le conseil général, qui co-finance, impose la présence de logements sociaux, et des espaces publics.