Le Syndicat de développement Econoimique du Sud-Sarthe lance les études d'urbanisme - et le marché de maîtrise d'oeuvre de réalisation - pour développer en régie directe un grand site de développement autour de l'autoroute A28, découpé en deux ZAC, sur deux sites distants de quelques kilomètres.
Il sera dense - 30 logements à l'hectare - "intergénérationnel", offrant des typologies ouvertes aux personnes âgées, et du logement pour les jeunes, notamment primo-accédants. Lille Métropole va confier l'étude d'un parti d'aménagement, d'une faisabilité, et la production d'un plan directeur, à une équipe d'urbanistes-paysagistes associés à des BET. Le futur quartier d'habitat sera développé à Hallennes-lez-Haubourdin, sur le site de la porte des Weppes.
Il devrait apporter 110 à 130 chambres à l'appui de la candidature de la Villeà l'organisation des JO d'Hiver de 2018. Les candidats investisseurs et constructeurs sont appelés à se présenter avec un architecte : l'appel à projets est lancé pour parachever un des projets urbains majeurs de Grenoble. La Sem Sages lance la cession de droits à construire pour la réalisation d'un hôtel 4 étoiles dans la ZAC de Bonne, qui développe autour et dans l'ancienne caserne une extension du centre-ville.