Un pôle d'animation est attendu : commerces, cinéma... mais aussi des logements et des bureaux. La grande opération de La Garenne-Colombes, qui réunit le secteur des Champs-Philippe et celui des Fauvelles, va se développer sur 26 hectares. La croissance des nouveaux quartiers accompagnera le prolongement du tramway T2 de La Défense au pont de Bezons. La SEM 92, aménageur, a retenu trois équipes d'urbanisme pour conduire en parallèle des études de définition.
L'opération de développement se veut "très urbaine", et couvrira près de 30 hectares, à un quart d'heure de Montpellier (conception Nourrigat+Brion). Quelque 280 logements y sont prévus, mais aussi l'évolution de la zone artisanale et commerciale existante, qui sera agrandie - notamment l'Intermarché. La ZAC La Croix, à Gignac, cherche son aménageur.
Les cinq groupements architectes-promoteurs qui seront sélectionnés (appel à candidatures ci-dessous) devront fournir esquisses et plans de composition, pour la production de commerces avec une centaine de logements (un tiers sociaux). Le site est en hyper-centre d'Ajaccio, près d'une zone commerciale existante, et "bien desservi par les transports".