Décidément, la redynamisation de la rocade ferrée de la grande ceinture d'Ile-de-France dope les études de projets urbains : après Stains-La Cerisaie (voir nos informations) c'est à Argenteuil que la communauté d'agglomération se soucie de la faisabilité et de la programmation d'un projet autour d'un futur pôle de transport. Le secteur participera au projet municipal de Coeur de ville.
Un pôle urbain majeur va se constituer ici, autour de la future gare de Stains-La Cerisaie. En effet, le noeud de transports en commun en cours de réalisation va polariser une croissance urbaine qui se manifeste déjà. La communauté d'agglomération Plaine Commune lance des études sur un périmètre large, qui prend en compte les trois quartiers environnants : la Prêtresse, la Cerisaie et le Moulin Neuf.
L'une des questions portera sur la reconstitution de l'offre privée de logements. "Les carences que connaît le territoire en matière de promotion immobilière incitent à identifier les opérateurs en capacité de porter les nouveaux programmes", annoncent les représentants de l'Etat. La DDE du Nord va conduire la reconstruction du quartier de Boussières à Hautmont - en partie couvert par une procédure de rénovation urbaine : elle lance un marché de cinq mois d'études à effectuer début 2009,
Les offres sont à transmettre avant le 14 novembre à 17 heures. Dans le cadre du rachat par les organismes de logement social de 30 000 logements en VEFA, Reims Habitat, office public de la ville, est prêt à en acquérir 125, sur le territoire de Reims Métropole et du "Pays Rémois". Immobilière 3F s’était engagée à acheter pour sa part de 3 000 à 5 000 logements en Ile-de-France.