"Nous nous sommes voulus raisonnables dans le prix des charges foncières pour permettre de sortir les opérations. Nous avons repoussé l'an dernier des offres de surenchère à 500 euros du mètre carré, pour vendre le foncier autour de 350 euros", commente l'aménageur. "D'autant que les exigences environnementales sont fortes..." En effet, trois premiers programmes privés ont obtenu leur permis de construire, et les promoteurs ont ouvert les "bulles de vente". Plus de 1 600 logements, 50 000 m² de commerces et activités devraient attirer 5 000 nouveaux habitants et 2 500 emplois dans ce nouveau quartier accroché à la gare RER. Le quartier a été retenu parle conseil régional comme prototype des "nouveaux quartiers urbains", respectueux de l'environnement, et notamment placés autour des gares. Il va recevoir des aides pour conduire les études d'aménagement.
La commune est située au nord-est de Rennes, dans la ampagne, entre Saint-Aubin du Cormier et Sens-de-Bretagne. Le programme mixe individuels et groupés/semi-collectifs, avec un peu de collectif pur, et 5 000 m² de commerces et services.
Ce sera un marché de "conception-exécution". La communauté de communes de Vierzon veut faire mettre en valeur le site, situé sur une ancienne emprise de la Société Française, et qui "témoigne de quelques 150 ans d'histoire de la création et de la production de matériels agricoles et industriels". En bordure du Canal de Berry, il voisine le cinéma et le centre de conférences.