38 : c’est le nombre d’équipes ayant répondu à la consultation internationale d’urbanisme lancée fin juillet par l’EPA Euroméditerranée (voir sur cadredeville.com) pour dessiner les grands axes d’aménagement de l’extension de l’opération d’intérêt national (169 ha). Après la réunion du jury le 28 novembre, la proposition de classement des candidats sera soumise au conseil d'administration du 19 décembre. Un des trois favoris des critiques d'urbanisme : Renzo Piano.
Ce sera l'un des grands projets urbains français, dont l'urbaniste est en cours de désignation, après les premières études de Claude Vasconi. Grenoble en cherche maintenant l'aménageur. Il faudra construire près de 8 kilomètres de voies nouvelles pour aménager les 245 hectares de la Presqu'Ile Scientifique de Grenoble. Près de 250 000 m² de droits à construire seont commercialisés.
L'AFTRP aménage une ZAC de 6 hectares (près de 700 logements et des commerces), à proximité immédiate de la gare de Vigneux-sur-Seine. Les voies ferrées longent le périmètre de l'opération dans sa partie sud-est. Le diagnostic du sous-sol est lancé par l'aménageur.
Les quartiers du centre historique de Meaux - Cathédrale, Marché et Saint Nicolas - vont être mis à l'étude de "cadrage urbain" pour y programmer des opérations de rénovation. La Ville en attend un schéma directeur d'aménagement et une charte des espaces publics pour le coeur de ville.