Il ira jusqu'à Melun ! et rassemblera 8 millions d'habitants - autant que le Grand Londres, fait remarquer Bertrand Delanoë. Le syndicat Paris Métropole ambitionne de représenter le "vrai" grand Paris. "Ce sera une forme nouvelle de gouvernance de la métropole". Il devrait se donner rapidement une "Charte", en s'appuyant sur les moyens de l'Atelier parisien d'urbanisme (l'Apur) et de l'Institut d'aménagement de la région (l'Iaurif).
"L'EPF des Yvelines pourrait être amené à intervenir dans l'esprit de l'opération 30 000 logements", nous indique sa directrice Aude Debreil, "quand les promoteurs ne parviennent pas à renégocier les prix." L'EPF se prépare à un portage plus long des terrains.
C'est la troisième agglomération du grand ouest, après Nantes et Rennes. "Multi-cités", avec ses 31 communes. Forte de 280 000 habitants, l'agglomération d'Angers approfondit, après les élections municipales, les orientations d'aménagement fixées par les PLU communautaires, selon un découpage en six territoires. Ces orientations vont être affinées pour trois "polarités", et seront formalisées dans le ScoT du Pays Loire Angers (81 communes) dont l'approbation est prévue en 2010.