L'EPA Orly Rungis Seine Amont lance trois études sur la même ville, au sud du territoire de l'Opération d'intérêt national. Architectes, urbanistes, paysagistes vont être chargés du schéma de principe de la transformation d'un site ferroviaire historique en"village durable", et une autre équipe de la "relance du centre-ville", appuyée sur une étude immobilière. Le Triage et le centre-ville à Villeneuve-Saint-Georges constituent les deux sites "d'intervention renforcée" de l'EPA - Orsa (voir la carte).
L'opération lourde associe redéveloppement urbain résidentiel et reconquête d'une friche industrielle. Elle verra la démolition de deux bâtiments "tripodes", et la construction de près de 37 000 m² de logements divers, avec 2 000 m² de commerces et services, plus des équipements publics. Elle est couverte par une ZAC, sur la commune de Trignac, membre de la CARENE (agglomération de Saint-Nazaire), maître d'ouvrage concédant.
A l'arrière de Toulon sur l'A57, la commune de Cuers va concéder l'aménagement d'une dizaine d'hectares en partie maîtrisés par l'EPA Paca dans le quartier des Peireguins. Elle y prévoit une maison de retraite et un groupe scolaire.
L'IAURIF a réalisé une synthèse de la situation des ZAC en Ile-de-France. Nous publions le zoom sur le sud-est de Paris.