C'est presque une nouvelle structure urbaine dont Joan Busquets dote le centre de Dunkerque, en utilisant les vides laissés par une reconstruction "qui semble inachevée". La ville compte 70 000 habitants, mais à peine 5 000 vivent en son coeur. Pour redynamiser ce centre, densifier et réorganiser des espaces publics surdimensionnés, la Ville a promu un pôle commercial de 30 000 m² bicéphale, porté par Multi Development, organisé en espaces ouverts, sur le modèle de l'Europe du Nord... et 1 000 logements à terme. Michel Delebarre, maire de Dunkerque, est confiant : "Voir que les choses avancent malgré la crise ne peut qu’intéresser les investisseurs privés et nous avons besoin d’eux pour faire la ville."
L'opération passe à l'opérationnel. Une tranche de 4,7 hectares va être confiée à un aménageur. Le projet doit offrir un nouveau quartier entre le centre-ville de Bondy et les quartiers nord, quartier bordé par une liaison verte le long du canal de l'Ourcq, et désenclavé par de nouvelles voies de circulations. Dans un premier temps, les logements programmés seront des logements aidés.
Le programme prévoit 51 000 m² de logements et une résidence hôtelière. Profitant de deux opportunités foncières (non encore maîtrisées), la commune développe une ZAC en deux sites, qu'elle va concéder à un aménageur.