Le concours comportait quatre lots, dont deux sont notifiés, et deux vont l'être. Le nouveau directeur général de l'EPAD, Philippe Chaix, s'en explique dans un numéro hors série de la revue Urbanisme, qui présente dans le détail les douze propositions remises pour redonner une (des) "urbanité(s)" au quartier. L'Agence Dusapin et Leclercq est "pressentie" pour l'attribution du lot "stratégique", intitulé "positionnement urbain" de La Défense, et qui élargit la réflexion à Nanterre (territoire de l'EPA Seine Arche) et à Neuilly jusqu'à Paris. Les urbanistes esquissent la trame d'un "projet structurant du futur Paris Métropole" - voir nos informations sur le syndicat d'études intercommunal du même nom. L'Atelier Castro-Denissof-Casi s'est vu déjà notifier le marché du lot 4 : ancrage de la Défense dans son territoire, qui retraite les abords, et notamment "transforme le boulevard circulaire en boulevard urbain".
La commune d'Aulnay-sous-Bois a signé une convention qui prévoit 17 millions d'euros d'investissement de l'EPF sur cinq ans, pour accompagner son développement et la transformation de friches (la CMMP par exemple) d'une part, mais également la redynamisation de son centre-ville.
Comme nous l'expliquait sa directrice générale, Aude Debreil, l'EPFY pourra être amené à des acquisitions foncière en faveur du logement social. Le conseil d’administration de l’Etablissement Public Foncier des Yvelines, réuni le 17 décembre 2008, a "débattu des perspectives d’action de l’Etablissement dans le contexte économique actuel".