Ce grand projet va transformer le secteur de la gare ferroviaire : en le dynamisant, et en créant un "monument" urbain dans ce quartier aujourd'hui excentré. Cinq équipes de maîtres d’oeuvre restent en lice pour la création de la nouvelle gare routière d’Aix-en-Provence. Le lauréat sera choisi au printemps.
Les espaces agricoles limitrophes du tissu urbain au sud de Creil devraient muter pour permettre le développement de territoires de sport et loisirs, cependant que les quartiers existants qui constituent la "ville Haute" devront être redessinés pour intégrer des éléments de continuité paysagère - quitte à être restructurés si nécessaire. La municipalité de Creil recherche les urbanistes/paysagistes capables de porter ce projet urbain à dominante paysagère. "L’étude urbaine doit contribuer à la définition d’un véritable projet urbain et environnemental pour la commune", précise la mairie.
Les concepteurs urbains vont être consultés. D’avril à décembre 2009, trois équipes pluridisciplinaires d’urbanisme vont se pencher sur le secteur de Sevran correspondant au patrimoine de la SA d’HLM I3F, qui comprend un ensemble de trois tours et de barres en disposition radio-concentrique, conçu par l'architecte Charles Delfante. La Ville et le bailleur vont attribuer trois marchés de définition d'un projet urbain sur le secteur des anciennes Beaudottes et de Savigny ayant pour objet « une transformation durable du secteur, de ses usages et de sa vie urbaine ». La réflexion contribuera à la conception du projet de rénovation urbaine qui devrait être conventionné avec l'Anru. Cinq à sept équipes vont être présélectionnées dans un premier temps.