Se voulant "acteur keynésien" intervenant à contre-cycle immobilier, comme le revendique Jean-Luc Laurent, son président, l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France lance une consultation de promoteurs sur Palaiseau pour une opération mixte. Sa politique foncière (210 millions d'euros d'engagements annuels prévus sur cinq ans) combine la recherche de la mixité sociale et fonctionnelle des projets urbains, avec des préoccupations de redéveloppement de secteurs stratégiques et, en fond de tableau, la contribution à l'augmentation de l'offre de logements. C'est notamment à ce titre que l'EPF va signer avec Bertrand Delanoë une convention de veille foncière sur les "espaces réservés" au PLU de Paris pour l'habitat social - avec à la clé 40 millions d'euros de crédits d'intervention.
Philippe Chaix, directeur général, communique le nouvel organigramme de l'EPAD-EPASA, alors que la préparation du Mipim'09 bat son plein, avec des enjeux urbains forts qui annoncent une présence à suivre de près en mars à Cannes : projet RER/Université, présence de Jean Nouvel, révélation du nouveau projet de tour Hermitage (Norman Foster), concours Urbanités, résultat du concours Faisceau, etc.
Le CROUS d'Aix-Marseille vient de lancer un marché de conception-construction pour trouver l’opérateur qui réalisera à l’horizon 2012 une résidence universitaire d’au moins 150 logements sur le campus de Saint-Jérôme, dans les quartiers nord de Marseille (15e ardt).