Trois marchés d'études de définition simultanés vont être conduits par l'Epamsa, notamment pour répondre à la question : où construire des logements ? L'enjeu : le développement d'une ville plus diverse, dont les barres et tours constituent comme la première "couche" à transformer pour permettre une évolution. Le choix d'un parti d'aménagement général devrait préciser le plan-guide du Val Fourré (135 hectares et 7 000 logements).
Dans un environnement commercial, et une zone bien desservie, sur environ 5 hectares, les bâtiments se répartiront autour d'un mail central, en greffe sur le tissu résidentiel existant. La concession porte sur la réalisation d'une zone d'activité dédiée à l'implantation d'activités tertiaires, de santé et artisanales ou de petite industrie pouvant s'intégrer au tissu résidentiel situé à proximité.
La commune en recherche l'aménageur. Le projet d'aménagement du secteur dit de La Butte Foireuse s'étend sur une superficie d'environ 6,2 hectares. Le programme prévisionnel prévoit un parc d'activités industrielles, tertiaires et commerciales.