Objectif : première phase opérationnelle en 2010. La Douze, le Midou, la Midouze : ces noms sonnent aux oreilles des Montois, même éloignés de leur territoire. Ces trois rivières - et leurs vingt affluents - vont constituer la trame d'analyse du potentiel d'évolution de la ville. La commune de Mont-de-Marsan va sélectionner une équipe de "maîtrise d'oeuvre urbaine", pour recomposer l'actuelle organisation de son tissu bâti au travers d'une approche de valorisation des rivières qui la traversent.
La plateforme SNCF d'Argentière est mise à l'étude urbaine, pour y composer un programme de construction, notamment de logements.
La petite commune de Gouaux de Larboust (65 habitants) comprend sur son territoire la station de Peyragudes. Elle va mettre à la vente en 2009 les lots A et D constituant une première tranche de réalisation de son projet de développement de la station de ski. Un projet retardé dans un premier temps par les recours d'associations voulant préserver "la Grassette des Alpes" ou "l'Ancolie des Pyrénées", deux espèces de plantes dont la présence est relevée dans le secteur d'extension du domaine skiable.