Une consultation d'opérateurs privés va être lancée pour un choix début 2010, sur le dernier site des Hospices Civils de Lyon (HCL) à être prochainement libéré, après l'Antiquaille et Debrousse : l’Hôtel Dieu (30 000 m²), situé en cœur de Presqu’île, va accueillir un programme diversifié, dont le détail va être défini par un assistant à maîtrise d'ouvrage que les HCL et le Grand Lyon vont sélectionner.
Près de 700 logements vont pouvoir être lancés dès les prochains mois sur des terrains maîtrisés par l’EPF Paca. L'EPF accompagne également l'extension d'Euroméditerranée, et la mise en place de l'OIN Plaine du Var, où des ZAC vont être créées à l'intérieur d'un périmètre de 10 000 hectares.
La Ville souhaite "une réponse innovante". L'ensemble immobilier à construire sur les terrains mis en vente devra être mixé : 50 logements environ et 8 500 m² de bureaux, et basse consommation (55 kWh/m²/an). L'équipe devra travailler sur une forme architecturale capable au sein d'un même programme, de concilier les impératifs propres au logement et au tertiaire.