Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Marseille : Accord politique pour changer le visage du centre-ville

Concours d'urbanisme pour rendre piéton le Vieux Port, accélération des procédures de restauration immobilière, tramway... La ville de Marseille a voté le 9 février 2009 à la quasi-unanimité un rapport d’orientation pour la requalification du centre-ville. Cette ambition est regarde à l’horizon 2013, année où la cité phocéenne doit revêtir les habits de capitale européenne de la culture.

Calvados : Un écoquartier de 56 hectares au pied du pont de Normandie

Le parc d'activités avec son Village des Marques appelle un quartier d'habitat. La ville de Honfleur veut ainsi engager dès l'automne 2009 l'aménagement d'un important écoquartier de 2 200 logements "sur le plateau". La consultation d'aménageur a été lancée, puis annulée pour "erreur dans la procédure". Cependant la Shema, déjà aménageur du parc d'activités Calvados Honfleur, prend de l'avance en consultant les urbanistes. Sans attendre, la consultation est lancée pour une mission de douze ans à confier à une équipe pluridisciplinaire d'urbanisme capable de développer un projet "durable" en zone littorale.

Toulouse : appel aux urbanistes pour prolonger le tramway

Alors que la ligne E va rentrer en phase d'essais (urbaniste Antoine Garcia-Diaz), 4 kilomètres supplémentaires vont desservir de nouveaux quartiers. "Cette première extension irait des Arènes au Grand-Rond, via l'avenue Déodat-de-Séverac, l'avenue de Muret et le pont Saint-Michel", explique Stéphane Coppey, le président de Tisséo - régie des transports en commun. L'accélération du dossier de ce projet d'extension est lié à la candidature posée auprès du ministère de l'Ecologie pour bénéficier des aides de l'Etat. Si la candidature est retenue, ce projet évalué à 120 millions d'euros pourrait être mené d'ici à cinq ans et bénéficier de près 15 millions d'aides de l'Etat. La décision devrait être prise effectivement au mois de mars 2009. Dans un deuxième temps, l'extension serait poussée ensuite vers Saint-Orens et/ou Labège.