Sur 69 000 m² de terrain, seront développés environ 80 000 m² shon de logements, et les équipements que cela implique. Après un premier appel d'offres en août 2008 - qui intervenait avant la clôture de la concertation -, la commune de Noisy-le-Grand relance une recherche d'aménageurs pour l'opération du Clos d'Ambert, dont elle maîtrise le foncier en partie grâce à l'Epamarne, et à une convention de veille conclue avec l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France.
La S3D dunkerquoise va sélectionner les opérateurs du coeur de la ZAC du Grand Large (concepteur Nicolas Michelin), dont elle est l'aménageur. En tout 619 logements seront attribués après une première phase de sélection sur dossier, logements répartis en 18 lots, de 6 à 110 logements chacun.
L'Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne poursuit le développement du quartier nouveau de 60 hectares autour de la gare de Châteaucreux. Un premier appel pour un hôtel 3 étoiles avait été clos en septembre 2008 sur l'îlot Poste-Weiss. Aujourd'hui, après avoir lancé un appel à projets pour un bâtiment de 6 000 m² destiné à l'Urssaf (en décembre 2008), l'Epase recherche l'équipe investisseurs/promoteurs/architectes pour un hôtel 3 étoiles de 120 chambres et des bureaux. En tout 28 000 m² shon.
Dans le cadre de la redynamisation du centre-ville, la commune de Villenave-d'Ornon cède une parcelle de 2 300 m² actuellement occupée par des bâtiments à démolir : elle va sélectionner les opérateurs susceptibles de l'acquérir pour y construire des logements avec commerces en rez-de-chaussée.