La Communauté urbaine de Bordeaux - dont le président est maire de Blanquefort - relance l'appel à aménageurs pour une opération urbaine structurante : il s'agit de donner un centre-ville à la commune en agençant commerces, logements et services. L'améngeur pourra construire pour lui-même jusqu'à 60% du programme voté en 2007 par la CUB.
Dans Paris et en petite couronne, de nombreux sites ont été identifiés comme potentiels pour des activités de groupage-dégroupage, en relais des grandes plateformes qui ceinturent l'agglomération. Néanmoins, le conseil régional souhaite avancer dans leur aménagement, avec les élus locaux, pour mettre en oeuvre les orientations du Sdrif - où ces sites apparaissent sous forme schématique. Une analyse site par site va être confiée à un bureau d'études.
Des services, de l’habitat, des équipements publics et privés ? Quels programmes envisager pour la mutation des 2,5 hectares du site industriel de la filiale de Renault, TRW, après son regroupement à Orléans- La Source ? Limitrophe d'Orléans au pont de l'Europe dessiné par Santiago Calatrava, la commune de Saint-Jean de la Ruelle consulte les urbanistes pour "reconquérir un emplacement majeur", ouvert sur la Loire, et créer une "véritable" entrée ouest de l'agglomération.
On trouvera peu d'emprises mutables de cette taille entre Océan et Bassin. A fortiori au Ferret à la hauteur de Bélisaire, côté Océan. La commune de Lège Cap Ferret va céder le site du Village Vacances de France à Claouey (26 hectares urbanisables directement ou indirectement sur un total de 56 hectares), et celui, idéalement situé derrière les dunes océanes, de l'ancien camping des Sables d'Or (2,8 hectares), à l'entrée du Ferret.
La Foncière Logement (1% Logement) poursuit sa politique d'investissement dans les quartiers en rénovation urbaine en lançant un appel à promoteurs-architectes pour des logements BBC (bâtiment basse consommation). Un programme de 5 400 m² à Lille, un de 2 700 m² à Montfermeil pour du collectif, et quatre programmes en individuel à Auxerre pour 35 maisons, seront construits en Contrat de Promotion Immobilière.
La Société spécialisée dans la réalisation d'actifs immobiliers recherche le commercialisateur qui sera chargé de céder un portefeuille de onze immeubles à usage d'habitation, tertiaire et mixte sur Paris et Boulogne-Billancourt.
La Ville de Montereau-Fault-Yonne a décidé de confier à un opérateur privé la réalisation d'un ensemble immobilier à usage principal de logements et/ ou de résidence pour personnes âgées non dépendantes en ville-basse (boulevard Pasteur), sur une parcelle de 6 675 m².