Le projet conçu par Antoine Grumbach (lire l'entretien) pour la transformation du quartier Saint-Blaise suppose une intervention lourde des pouvoirs publics pour créer les conditions d'un redéveloppement désenclavé. Des logements pourraient s'ajouter à 5 000 m² de locaux d'activités à la place de la barre sud du bailleur France Habitations, qui va être démolie. Les travaux lourds de restructuration des infrastructures du quartier Saint-Blaise vont être confiés à un aménageur : voirie nouvelle, découpage de la dalle...
La zone a notamment pour vocation d'accueillir des commerces, des équipements de loisir, de l'hôtellerie, de l'habitat varié. La ZAC du Winkelhof, dont le périmètre, d'une surface d'environ 27 ha, s'étend au Nord-Ouest de la Commune de Sarrebourg, entre l’institut Médico-Educatif, la rue de Verdun et le golf du pays de Sarrebourg.
La gestion des eaux pluviales compose un paysage de noues, fossés d'eau et étangs en lisière d'un espace boisé classé. La ZAC doit aussi border la nationale, aujourd'hui voie départementale, par une façade composant une entrée de ville pour la commune de Chalifert (communauté d'agglomération de Marne et Gondoire).