Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Grand Paris : Nicolas Sarkozy donne de premières indications Grand Paris : Nicolas Sarkozy donne de premières indications

Une taxe sur la plus-value foncière pourrait frapper les projets immobiliers autour des futurs axes de transport et des gares. Cependant, alors que le président de la République a adopté un ton plutôt consensuel vis-à-vis des élus, et qu'il s'est écarté en partie de la "vision" de Christian Blanc, le maire de Paris pointe les écarts entre l'ambition affichée par Nicolas Sarkozy mercredi 29 avril lors de l'annonce de son Plan pour l'Ile-de-France, et la réalité des engagements de l'Etat dans cette même région. Paris se plaint de façon récurrente du déficit de financement de l'Etat, notamment dans l'application du contrat de projet co-signé par les pouvoirs publics. Principales pierres d'achoppement : les transports, l'université et le logement.

Que restera-t-il du Grand Paris ? Que restera-t-il du Grand Paris ?

Jean Nouvel évoqué sur l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt, 130 km de rocade ferrée automatique à financer par une taxe sur la plus-value foncière (Gilles Carrez étudiera dans les deux mois les meilleures solutions de financement)... Nous publions une première analyse / point de vue pour tenter d'éclairer l'avenir de la région capitale au travers du foisonnement d'initiatives : entre Schéma directeur régional, Paris Métropole et projets présidentiels. L'étude Ernst & Young semble contredire les discours sur le manque d'ambition, cependant qu'on voit mal l'articulation des propositions faites en réponse à la consultation "Grand Paris" avec les attentes des "grands-parisiens".