Sur un plan-guide de Bruno Fortier, près de 600 logements, des commerces, de l'activité économique, seront développés sur la rive droite de la Penfeld : c'est l'opportunité qu'amène le projet de reprise foncière de 16 ha de friches industrielles et militaires. Pôle de culture (image et son, art et design, sciences marines), pôle d'économie tertiaire avec restauration et hôtellerie, ce sera aussi un pôle d'habitat.
La région Paca vient de confier au groupement associant les cabinets d’ingénierie Partenaires Développement (filiale du groupe Setec, Paris), Coteba (Saint-Denis, 93) et l’ancien DG de l’EPA Euroméditerranée Jean-Michel Guénod, désormais établi comme consultant, une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour l’épauler dans la mise en place d’une stratégie d’aménagement du territoire sur le Val de Durance, aire d’influence du projet Iter.
Les programmes soumis au concours constitueront sur 24 hectares un équipement majeur de l'aéroport Montpellier Méditerranée. Il faudra concevoir et développer un pôle d'affaires, un "pôle vitrine au concept novateur" et un pôle de services.