Après deux ans d'études préalables, conduites par Plaine Commune avec les urbanistes de o'zone, la communauté d'agglomération s'apprête à passer à l'automne 2009 en phase opérationnelle. La réflexion se poursuit encore sur le mode opératoire le plus adapté - une ZAC ? -, sur un périmètre qui devrait couvrir les quelque 45 hectares de la partie sud de cette zone, côté Saint-Denis Université.
L'urbanisation des sites militaires libérés devra être "connectée" au Domaine du Château, au Potager du Roy et au quartier Saint-Louis. Le ministère de la Défense (la MRAI) recherche les urbanistes à qui confier l'étude prospective de reconversion des sites des Matelots et Mortemets, soit un secteur urbain d'une superficie de 120 hectares, au sud-ouest de la ville de Versailles à la limite communale avec Saint-Cyr l’Ecole et Guyancourt.
Les trois communes concernées se constituent en groupement pour passer un marché de maîtrise d'oeuvre unique pour ce futur quartier intercommunal à cheval sur le périphérique. Cependant, François Leclercq, urbaniste du secteur Paris Nord-Est pour la Ville de Paris, propose un plan masse indicatif - qui ne préjuge pas des options que prendront les urbanistes qui seront retenus à l'issue de la consultation.