A l'interface ville-port et en entrée de ville, sur 21 hectares du site de la gare de triage de Soquence, la communauté d'agglomération du Havre va conclure un marché d'études urbaines d'une durée de six ans, pour l'aménagement du site, de sa périphérie immédiate et de ses accès. Le futur grand stade lui-même, d'une capacité de 25 000 places, sera construit en conception-réalisation, procédure qu'Antoine Rufenacht, président de l'agglomération havraise souhaite "encadrer" en s'adjoignant toutes les compétences de la maîtrise d'oeuvre urbaine, techniques et d'AMO.
A fin avril 2009, sur douze mois, 452 000 logements ont été autorisés. Les logements en résidence continuent de progresser, avec une hausse de +25%. Malheureusement, du fait de perturbations informatiques liées à la mise en place de l'application Sit@del2, le MEEDDAT n'est pas en mesure de diffuser de résultats relatifs aux mises en chantier et aux annulations de projets de logements.
Le secteur devrait jouer un rôle important dans la réalisation du schéma du Grand Paris, entre son port fluvial au confluent de l'Oise, et le projet d'y faire passer une ligne TGV venant de la Défense. Un nouveau secteur d'aménagement va être développé sur "la Grande Arche", et des orientations nécessaires dans la plaine pour anticiper la fin de l'extraction de granulats.
Chemetoff, Kees Christianse et Frédéric Bonnet (Obras). Sur 44 équipes d'urbanistes ayant répondu à ce sujet complexe - l'insertion de plusieurs kilomètres de réseau ferroviaire et de route dans le développement du tissu urbain - sept ont été préléctionnées (voir ci-dessous) pour concourir. Trois ont été retenues pour des marchés d'études de définition simultanés : Bureau des Paysages Alexandre Chemetoff, Obras et KCAP avec CO-BE ont présenté leur première approche du territoire sur le stand EPAD-EPASA au MIPIM'09.