L'Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne lance la consultation d'architectes et d'opérateurs immobiliers pour les Ursules, un projet majeur du nouveau centre-ville. Annoncée depuis le début de l'année (voir cadredeville.com Recherche Ursules, cette consultation était attendue.
Nathalie Chazalette vient de quitter le SDAP de Paris pour intégrer le cabinet de Berrand Delanoë. Cette architecte urbaniste de l'Etat sera chargée de l'architecture des permis de construire... et du patrimoine, au moment où le PLU de Paris va autoriser éoliennes ou panneaux solaires en façades ou sur les toits. Elle était précédemment adjointe au chef du SDAP de Paris. "Pour sauvegarder le patrimoine et le rendre plus durable, il faut lui trouver une place et un rôle dans le territoire, déclarait-elle récemment lors du colloque de l'Association des ABF. On ne peut pas se contenter de changer les fenêtres et de l'emballer pour assurer l'isolation thermique!"
L'opération sur 4 hectares au nord de la commune, pour laquelle des groupements vont être sélectionnés avant concours, s'inscrit dans la conception d'un nouveau quartier autour de la station de métro Ramonville-Saint-Agne. Le quartier, "à la fois attractif et dense", doit assurer le lien entre la station de métro et le quartier de la Résidence Saint-Agne (Cité Rosé) et, de façon générale, avec le centre-ville.
La communauté d'agglomération de Montpellier attend les propositions d'équipes promoteurs/architectes pour quatre parcelles à Castries. Le terrain est situé dans le secteur de la gare, au sud-est de la commune; et est destiné à la construction de logements. Enveloppe du programme: 5 329 m² de SHON maximale.