L'étude confiée à Djamel Klouche sur Fives va être élargie à un très grand périmètre et orientée suivant le concept de "slow city", au moment où le groupe "Hype", constitué par des élus proches de Martine Aubry, a organisé les 11 et 12 juin un séminaire d'élus ("Ville3000"), autour du workshop réuni voici un mois : L'AUC, Obras et KCAP avaient eu "carte blanche" sur trois sites d'enjeu métropolitain : les rives de la Haute-Deûle, le Port de Lille et 'ancienne gare Saint-Sauveur. "L'occasion de proposer une réflexion générale à l'échelle de la ville de Lille", commente-t-on à L'AUC. La consultation est lancée sur la "percolation" du site Fives Cail Babcock avec les quartiers environnants.
La ville de Marseille a mis en place une mesure de bonification des droits à construire pour les immeubles écoperformants sur le plan énergétique. La municipalité vient par ailleurs de lancer un appel d'offres pour 120 000 m² de panneaux photovoltaïques à poser avant 2010 sur les bâtiments communaux. Puissance attendue : 14 MégaWatts. De plus, EDF va construire à Marseille une centrale photovoltaïque sur 30 hectares.
Trois équipes d'urbanisme vont être retenues pour des marchés d'études de définition. Objectif : mettre en place un "projet-processus" par un apport initial de réflexion, à la fois pour traduire de façon opérationnelle le potentiel en matière d'énergies renouvelables, mais aussi pour préserver "le grand territoire", la rivière, l'agriculture... "Au coeur d'un territoire de 10 000 km²", la vallée de la Durance traverse la région Paca et notamment le secteur de développement d'Iter - qu'il faudra "intégrer".
La consultation de bureaux d'études est lancée : en effet, l'évolution de la réglementation des risques industriels conduit à restreindre l'usage des plages naturelles. Les ingénieurs et programmistes retenus devront étudier la faisabilité d'un aménagement à partir d'une étude de l'évolution du trait de côte, et proposer un programme.