Un adjoint au maire, Régis Godec, est spécifiquement chargé des "écoquartiers" au sein de la nouvelle municipalité de Toulouse, qui veut "approfondir" un des projets de l'équipe précédente : l'urbanisation de 3 ha du quartier de "la Salade", au nord de la ville : le programme, révisé à la hausse, prévoit 380 logements (50% en accession libre), 1 500 m² d'activités et une école couverte de panneaux photovoltaïques. Elle va confier à une nouvelle équipe d'urbanistes une mission d'AMO, après avoir demandé une étude préalable au cabinet FCCH (Florence Coderc et Jean-Pierre Hegoburu) avec GCAU. Un autre écoquartier est en projet à la Cartoucherie, sur 30 hectares cette fois, pour près de 3 500 logements.
Près de 167 friches, délaissés de l'industrie du cuir déclinante, imposent une transformation des rives du Dadou, au coeur de Graulhet, que les mégisseries interdisent d'approcher. La maîtrise d'oeuvre du retournement stratégique de la ville sur sa rivière fait l'objet d'une consultation d'urbanistes. L'enjeu de changement d'image par un changement d'usage urbain doit contribuer à lutter contre le déclin démographique que connaît la ville.
Chamonix va confier à un urbaniste la conduite d'une Approche environnementale de l'urbanisme (AEU) avec mission de composition urbaine sur 5 hectares, pour l'extension du lotissement aus Tissières, au-dessus des Bossons.