"De la porte Maillot à la Seine" ? Une nouvelle OIN va être créée, à l'horizon de janvier 2010, sur un périmètre étendu par rapport aux deux opérations existantes. Le décret est en cours de rédaction. Il proposera un nouveau périmètre et devra être approuvé par les collectivités locales concernées. L'extension vers Neuilly est soumise à la réflexion. L'étude de projet urbain est confiée à l'agence Dusapin-Leclercq, qui avait été sélectionnée en 2008 pour une étude à grande échelle - limitée à l'époque à La Défense-Neuilly et aujourd'hui couvrant aussi Nanterre.
Leur projet s'accrochera sur "les quatre rives", en créant des îlots perméables. On attend les premières propositions formalisées des architectes pour le mois de novembre 2009, et une finalisation début 2010.
Le conseil général du Rhône cède un terrain avenue Félix-Faure, au sud de la Part-Dieu, le long des voies ferrées.
L'offre commerciale va monter en puissance après démolition de l'actuel centre, pour desservir de nouveaux quartiers en projet à proximité. Le site à aménager est couvert par une ZAC, sur le territoire de la ville d'Avrillé. Il couvre une superficie d'environ 2,7 ha. Il s'agit de restructurer entièrement l'espace délimité au nord, par la rue des Bruyères, à l'est, par les arrières des jardins des propriétés situées rue des roses, au sud, par l'avenue du Maréchal Leclerc et à l'ouest, par l'avenue de la Boissière. Il s'agit d'une opération de restructuration urbaine d'un îlot bâti dont la destination principale est l'habitat et l'activité commerciale.