Le potentiel commercial de l'Hyper Auchan sera valorisé, et l'attractivité commerciale accrue. Près de 100 hectares disponibles appellent l'étude de définition d'un schéma directeur dans un secteur à enjeu pour l'agglomération de Strasbourg : s'y trouve l'étang du Baggersee, un grand pôle d'échange de transports, un des plus grands pôles de commerce avec l'hypermarché Auchan qui souhaite agrandir son parking... Le site est fortement structuré par les axes routiers et les transports en commun. Il verra une nouvelle liaison route/transport en commun Ostwald-Baggersee le traverser, ainsi qu'un axe vert Est-Ouest.
Nicolas Michelin aux Bassins à Flot, Djamel Klouche rive droite... L'aménagement du nord de la ville progresse. L'AUC vient d'être retenue par la Ville pour l'étude du débouché du pont levant, sur la rive droite côté Bastide. En face, sur la rive gauche, après le Plan-Guide d'Antoine Grumbach (avec James Augier) en 2003, la communauté urbaine vient de retenir Nicolas Michelin qui propose de réaliser un quartier "zéro carbone" sur les Bassins à Flot, Bacalan et l'axe qui, de la place Latulle, conduira par la rue Lucien-Faure au nouveau pont levant. Le secteur a commencé à muter, les investisseurs privés ayant pris des positions et, pour certains, déposé des permis de construire - essentiellement de bureaux. Domofrance développe également des opérations au sud du périmètre (dont une avec l'architecte Patrick Rubin). Pas de ZAC prévue, la CUB conclut ici "une assistance à la définition et à la coordination d'un projet urbain".
A l'est de Bayonne, l'opération dite d'Hiribarnia (14 ha environ) vise à conforter le centre-bourg de la commune de Mouguerre (4 500 habitants) et plus précisément l'armature urbaine de la commune, à optimiser les investissements publics tant viaires que de superstructure, à maîtriser la consommation foncière dans un souci de gestion économe de l'espace et à protéger les milieux naturels et les terres agricoles.