Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Projets Urbains de Paris : un urbaniste pour la phase 2 de Boucicaut Projets Urbains de Paris : un urbaniste pour la phase 2 de Boucicaut

La Sem aménageur désigné de la phase 2 en mars 2009, la Sem Paris Seine (ex-Semea 15), veut faire "préciser" le schéma d'aménagement du site de l'ancien hôpital Boucicaut conçu par Paul Chemetov : 38 500 m² shon sont programmés en phase 2. La mission comprendra également, l'accompagnement architectural de la mise en oeuvre et du choix des projets qui seront réalisés dans ce futur quartier.

Paris lance l'étude urbaine de Bercy-Charenton Paris lance l'étude urbaine de Bercy-Charenton

Le secteur est jugé stratégique et pourra accueillir des constructions en hauteur, ainsi que des immeubles de logement jusqu'à 50 mètres. Ses 63 hectares constituent l'une des dernières grandes opportunités foncières actuelles de la capitale. Situé sur la couronne parisienne au contact de Charenton-le-Pont - qui projette là un quartier et la rénovation de Bercy 2 -, et donc directement concerné par les réflexions en cours dans le cadre du nouveau syndicat Paris Métropole, le secteur sera desservi en son centre par la tranche du tramway des Maréchaux T3 en cours de travaux. La Ville va confier, après consultation, la mission de conception d'un Plan directeur d'aménagement, et de préparation du passage à l'opérationnel. Notamment, la rue Baron-Le-Roy sera prolongée jusqu'à Charenton. Le conseil municipal de Paris du 3 juillet 2009 s'est prononcé sur les objectifs de la mission de maîtrise d'oeuvre urbaine, et sur la constitution d'un groupement de commandes avec Charenton.

Hauts-de-Seine : des vélos à La Défense ?

Le sujet est moins simple qu'il n'y paraît : réaliser un plan de circulation des vélos dans le quartier d'affaires ne va pas de soi, alors que la dalle aujourd'hui est réservée aux piétons, et que ceux-ci l'occupent en toute liberté, sans se soucier de la présence d'aucun véhicule. Les vélos sont d'ailleurs aujourd'hui bannis de la dalle, après des accidents graves.