L'évaluation environnementale rendue obligatoire par la loi Grand Paris - pourtant non votée, ni même présentée en conseil des ministres - est lancée. Par ailleurs, les six équipes pluridisciplinaires d'urbanistes présélectionnées seront départagées "dès novembre 2009" pour la maîtrise d'oeuvre paysagère et urbaine. La mission de préfiguration de "l'Etablissement public de Paris-Saclay" - Epic inscrit dans le projet de loi Grand Paris - entend avancer, tout en admettant que "le projet reste toujours dans l'attente de la loi".
Christian Devillers pilote le groupement de maîtrise d'oeuvre retenu par le jury. Ce devra être un évènement architectural et urbain... mais aussi politique. La Ville de Paris et la communauté d'agglomération Plaine Commune s'associent pour lancer un pont sur le périphérique : le quartier Gare des Mines-Fillettes, qui jouxte les secteurs de la porte d'Aubervilliers, des EMGP, du quartier du Canal, du pôle transport Eole-Evangile, des entrepôts Mac-Donald découpés par Rem Koolhas, dans le grand ensemble Paris Nord-Est... Construit en partie sur la couverture du périphérique, il intègrera un bâtiment-pont.
Avant de lancer le concours d'architectes, la commune de Boulogne-Billancourt veut faire recomposer par un urbaniste un îlot en milieu urbain dense. Le projet devra maintenir un espace vert protégé, et proposer 160 logements avec 1 000 m² de commerces.
La commune littorale de Villerville, entre Deauville et Honfleur, va faire procéder à des travaux de confortement de la falaise qui domine la mer, et menace péril. La municipalité souhaite confier à un architecte et un paysagiste une mission "d'intégration du projet qualitative et durable", a déclaré le maire au conseil municipal de septembre.