L'AFTRP est certes une agence foncière, mais elle est devenue un aménageur bien implanté en région parisienne. Elle va désigner pour trois ans six équipes d'urbanistes pour l'assister lorsqu'elle se porte candidate à la concession d'opérations d'aménagement. L'urbaniste qui apporte des orientations urbaines au moment d'élaborer le dossier de consultation pourra se voir confier, si l'AFTRP est lauréate, la mission d'architecte coordonnateur de l'opération.
La Communauté de communes du Provinois lance, sur le secteur des Pannevelles, la concession des 12 hectares de la première tranche de son grand projet des Hauts-de-Provins. Ils seront dédiés à l'activité économique, éventuellement commerciale. Le projet se veut celui d'un "écoquartier", dont la réalisation des ronds-points d'accès sera aidée dans le cadre de la redynamisation du site Défense de Provins-Sourdun.
La Communauté de communes Beaujolais Saône Pierres Dorées a confié à la SERL la conduite d'une opération d'aménagement de 16 hectares le long de la RN6 à Anse. Neuf hectares sont dédiés aux implantations d'activités économiques. Les sept autres hectares font l'objet d'une consultation d'opérateurs immobiliers pour y développer un parc d'activités commerciales.
La petite commune de La Chapelle-Basse-Mer, au nord-est de Nantes, recherche le concessionnaire de l'aménagement d'une opération de 6,8 hectares, sur les sites dits des Rollées et de La Guillonnière. La constructibilité devrait atteindre 14 000 m² shon.